Pourquoi organiser un voyage d’équipe ?

PAR Tony  - mai 24, 2024

De plus en plus d'entreprises adoptent le travail à distance et constituent des équipes 100% distribuées. Si ce mode de fonctionnement présente de gros avantages en termes de flexibilité et de productivité, il peut aussi créer un sentiment d'isolement et un manque de lien social chez les collaborateurs.

Pour pallier à ça, l'organisation régulière de voyages d'équipe est la solution idéale. Vous pouvez regardez ma formation gratuite qui vous explique pas à pas comment faire. Voici les principales raisons pour lesquelles réunir physiquement ses équipes à distance le temps d'un séjour peut s'avérer très bénéfique.

1. Se réunir et renforcer la culture d'entreprise

La raison première pour organiser un voyage d'équipe est souvent tout simplement le besoin de se retrouver. Lorsqu'on travaille au quotidien chacun de son côté, les interactions se limitent aux échanges professionnels par visioconférence ou messagerie. Les moments de convivialité, les discussions informelles qui permettent d'apprendre à mieux se connaître font défaut.

Se réunir physiquement pendant quelques jours dans un lieu agréable favorise la création de liens, dans un contexte plus détendu. C'est l'occasion d'échanger sur des sujets plus personnels, de faire des activités ensemble (ateliers de travail mais aussi temps plus ludiques). Les collaborateurs repartent soudés et avec un sentiment d'appartenance renforcé.

C'est particulièrement important quand l'équipe s'agrandit avec de nouveaux membres. Comme le souligne Joel Gascoigne, CEO de Buffer : "Je suis convaincu que sans ces rassemblements réguliers en personne, nous serions moins efficaces et nous nous sentirions moins connectés". Un voyage d'équipe est un excellent moyen de diffuser la culture d'entreprise et de créer une cohésion entre anciens et nouveaux.

2. Travailler sur la vision

Prendre quelques jours loin du quotidien permet aussi de prendre du recul et de se concentrer sur des réflexions stratégiques. Élaborer ensemble la vision à moyen/long terme, définir les prochaines étapes, les priorités, travailler sur la feuille de route produit... Une "retraite" offre les conditions idéales pour des séances de brainstorming et la mise en place de plans d'actions.

Le changement de cadre et d'environnement stimule la créativité. Les idées émergent plus facilement et la présence de tous permet des échanges productifs pour transformer ces idées en projets concrets. Les décisions structurantes pour l'avenir de l'entreprise sont ainsi prises de façon collégiale, avec l'adhésion de chacun.

3. Organiser un sprint créatif

Pour une équipe produit, un format particulièrement adapté est du "sprint créatif". Le principe : réunir différents profils (développeurs, designers, copywriter...) pour travailler de façon intensive sur un projet pendant une durée limitée, typiquement 24h ou quelques jours.

L'objectif peut être de développer un prototype fonctionnel d'une nouvelle fonctionnalité, de concevoir un nouvel outil interne comme l'a fait l'équipe de Hanno en créant un plugin Slack pour suivre l'humeur des collaborateurs, ou encore d'imaginer un nouveau business model.

Avec une bonne préparation en amont, les résultats obtenus en quelques jours peuvent être impressionnants. La pression du temps et l'émulation collective décuplent l'implication et la motivation de chacun. C'est un vrai boost qui profite ensuite à l'entreprise sur le long terme.

4. Tout simplement parce que c'est possible !

Comme le résume bien le PDG de Proxyclick : pourquoi organiser un voyage d'équipe ? Tout simplement parce qu'on peut le faire ! Lorsqu'on a la chance d'avoir une activité qui s'y prête et des collaborateurs partants pour l'aventure, ne pas en profiter serait dommage.

Un voyage d'équipe est l'occasion rêvée de s'évader du train-train quotidien, de travailler dans un cadre inspirant, de partager des moments privilégiés et de pratiquer des activités sympas ensemble (cours de surf, paddle...). Bref, d'associer travail et plaisir ! De quoi revenir ressourcés et remotivés.

Conclusion

Les entreprises remote ont tout intérêt à instaurer des voyages d'équipe réguliers, au minimum une à deux fois par an. Les bénéfices sont multiples : une équipe plus soudée et engagée, une vision et des objectifs partagés, des projets concrets qui avancent... Le tout dans une ambiance conviviale et un cadre enthousiasmant. De quoi aborder sereinement les prochains mois de collaboration à distance, jusqu'au prochain voyage d'équipe !

Prêt à organiser un voyage d'équipe qui marquera les esprits ? Regardez ma formation gratuite qui vous explique pas à pas comment faire.

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